Depuis quelques mois, vos factures d’électricité ne font que grimper. Pire, le confort d’habitation de votre maison décroît chaque jour ? Des travaux d’isolation thermique sont nécessaires pour relever la performance de votre logement.
Quel type d’isolation thermique faut-il effectuer ? Quels isolants adopter ? On vous dit comment choisir l’isolation de votre maison pour un confort optimal.
A voir aussi : Urgence vitrier : les principales prestations
Plan de l'article
Investir dans un diagnostic de performance énergétique
Vous ambitionnez d’investir dans une meilleure isolation pour votre maison ? La bonne connaissance des besoins de votre bâtiment est indispensable pour réussir dans ce projet.
Pour éviter de vous fourvoyer, faites appel à un spécialiste pour l’établissement du diagnostic de performance énergétique de votre maison.
A voir aussi : Tout sur les tiny houses : astuces, coûts et avantages
Le DPE met en lumière la performance thermique des bâtiments. Il indique les ponts thermiques présents dans le bâtiment.
Suivez simplement le document fourni par le professionnel pour déterminer les types d’isolation thermique nécessaires pour optimiser le confort de votre maison.
Pour simplifier la lecture des besoins d’isolation de votre maison, vous pouvez demander une analyse thermique infrarouge par l’extérieur.
Les fuites thermiques présentes dans le bâtiment apparaîtront plus clairement sur la carte thermique. Ainsi, vous saurez s’il faut isoler vos murs, vos combles, votre sol, votre plafond, etc.
Faire appel à un artisan RGE
Une fois les besoins de votre maison connus, mettez-vous en quête d’un professionnel qualifié pour conduire les travaux d’isolation. Pour bénéficier d’aides financières et de garanties intéressantes, contactez un artisan RGE.
De nombreux professionnels sont disponibles sur le territoire de nos jours. Vous pouvez les contacter en ligne.
Au moment de choisir votre artisan RGE, pensez à définir le budget d’isolation thermique de votre maison.
Vous serez bien avisé de tenir compte des prix pratiqués par les professionnels lors de votre choix. Surtout, pensez à évaluer leur notoriété, la qualité de leur travail, mais également leur fiabilité.
Au terme de toutes ces considérations, choisissez votre artisan RGE et confiez-lui votre isolation. N’hésitez pas à lui présenter la carte thermique et le dossier de performance énergétique de la maison.
Il vous indiquera les travaux d’isolation nécessaires pour optimiser le confort de votre maison. Suivez ces indications à chaque étape pour réussir votre projet.
Suivre les recommandations du spécialiste pour une isolation thermique réussie
En tenant compte des besoins de votre maison et des travaux à effectuer, l’artisan RGE vous présentera les isolants disponibles. Renseignez-vous sur les atouts et les faiblesses de chaque isolant auprès de votre artisan.
Suivez ensuite ses éclaircissements, mais aussi votre budget pour choisir les isolants à utiliser dans vos travaux d’isolation thermique.
N’oubliez pas de demander des informations sur les aides financières disponibles. L’artisan peut même vous accompagner dans les démarches pour les obtenir.
Aussi, pensez à profiter de son réseau professionnel pour acheter vos isolants thermiques au meilleur prix afin d’optimiser votre budget. Pour faire simple, faites-vous accompagner à chaque étape.
Lorsque toutes les étapes sont validées, l’artisan RGE va se charger de réaliser les travaux d’isolation thermique.
Une nouvelle analyse thermique viendra sanctionner les travaux pour valider la réussite de votre isolation. Ainsi, vous profiterez d’un confort optimal dans votre maison.