La rénovation des maisons anciennes est toujours compliquée. C’est d’autant plus le cas s’il faut changer de système de chauffage. Vous avez pourtant tout intérêt à installer une pompe à chaleur. Cette solution présente de nombreux avantages. Mais encore faut-il pouvoir l’installer dans une maison ancienne. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison ancienne !
Plan de l'article
Les avantages d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur a recours à des ressources naturelles. C’est ce qui lui permet de produire de la chaleur. Elle capte les calories présentes des éléments pour les transformer en chaleur. L’air, l’eau ou le sol sont des sources de calories. Cela la rend très efficace. Elle reste performante même sur des maisons anciennes.
A lire également : Monter sur un toit de chaume : voici comment s'y prendre
Son fort est son faible impact écologique. La consommation est très faible. Elle utilise d’ailleurs des énergies renouvelables pour fonctionner. L’émission de gaz à effet de serre se voit ainsi réduite. C’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille. L’économie d’énergie profite à tous.
La subvention est un autre avantage. Il s’agit comme nous l’avons dit d’un système de chauffage écologique. On peut donc prétendre à une prime énergie. Vous pouvez bénéficier de l’aide de l’État pour l’installation. C’est toujours intéressant de pouvoir réduire les coûts.
Lire également : Comment monter sur un toit en tôle ?
Installation dans une maison ancienne
Installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne nécessite quelques précautions. Ce type de maison n’est pas toujours bien isolé. Il faut vérifier l’isolation avant l’installation. D’où l’importance de solliciter un installateur professionnel comme Sitebel Eltron. Il prendra les précautions nécessaires avant l’installation.
Le système de chauffage existant doit également être pris en compte. Les pompes à chaleur fonctionnent avec des radiateurs à basse température. Il en est de même pour le plancher chauffant. Mais ce n’est pas le cas pour les radiateurs classiques. Il faudrait envisager des travaux supplémentaires. C’est contraignant, mais nécessaire.
Il existe différents types de pompes à chaleur. Il y a principalement les pompes à chaleur air-air et air-eau. Le fonctionnement est très simple. Les premières captent les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur. Les secondes utilisent l’air extérieur pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.
Le choix de la pompe à chaleur
Le choix dépend de plusieurs facteurs. Il faut déjà tenir compte de la taille de la maison. Son isolation est aussi importante. Une maison ancienne mal isolée aura besoin d’une pompe à chaleur plus puissante. La puissance est différente pour chaque modèle.
Le climat local est aussi un facteur important. Les pompes à chaleur air-air et air-eau sont prévues pour fonctionner dans des régions à climat tempéré. Une pompe à chaleur géothermique est à privilégier pour les climats plus froids. Celle-ci puise la chaleur dans le sol.
Enfin, le budget doit être pris en compte. L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement conséquent. Cet investissement est toutefois rentabilisé grâce aux économies d’énergie. Mais le coût initial reste élevé. Il serait intéressant de bénéficier d’aides.
Entretien et durabilité
C’est un système prévu pour durer. La durée de vie d’une pompe à chaleur est estimée entre 15 et 20 ans. C’est justement une estimation. Il faut pour cela un bon entretien pour qu’un équipement dure dans le temps. L’entretien agit sur la durée de vie, mais pas que… Il assure aussi le bon rendement de l’équipement.
Il est recommandé de faire vérifier l’appareil au moins une fois par an. Un dépannage peut également être requis en cas de baisse de performance. Il y a aussi des pièces qu’il faut remplacer régulièrement. C’est notamment le cas du compresseur.
L’impact sur les factures d’énergie
La pompe à chaleur est économique. Elle peut réduire les factures d’énergie. Ce système consomme beaucoup moins d’électricité. La réduction des coûts peut aller jusqu’à 60 % rapportée au chauffage classique. Cela dépend toutefois du type de maison. Et surtout de la qualité d’isolation.
C’est un véritable avantage sur les maisons anciennes. Celles-ci sont souvent gourmandes en énergie. Une pompe à chaleur permet de corriger le tir. Ce système permet de chauffer la maison de manière uniforme. Il n’est même pas nécessaire d’installer des systèmes d’appoint coûteux.